Exposition « Volez, Voguez, Voyagez – Louis Vuitton »

Du 8 juin au 27 août

Ouvert de 10h30 à 18h30
Les vendredis, samedis, et jours fériés : nocturnes jusqu’à 21h00

DDP(Dongdaemun Design Plaza) Art Hall 1

Métro lignes 2, 4 et 5 – Station Dongdaemun History & Culture Park (sortie 1)

Louis Vuitton présentera « Volez, Voguez, Voyagez – Louis Vuitton » au Dongdaemun Design Plaza (DDP) de Séoul du 8 juin au 27 août 2017.

Sous la direction de son commissaire Olivier Saillard, l’exposition retrace l’aventure de la Maison Louis Vuitton de 1854 à de nos jours, à travers les archives familiales de ses fondateurs jusqu’à celles de tous ceux inventant le Louis Vuitton d’aujourd’hui.

Depuis le début du 20e siècle, les emblématiques malles de la Maison accompagnent les voyageurs jusqu’en Corée. Parmi les premiers clients de Louis Vuitton ayant entrepris cette aventure figurent Jean de Pange, historien et auteur de l’ouvrage En Corée (1904) et l’archéologue Joseph Hackin, participant de la Croisière Jaune dans les années 1930.
La rencontre historique entre Louis Vuitton et la Corée remonte précisément à 1900 lors de l’Exposition Universelle de Paris durant laquelle chacun célébre, dans son pavillon respectif, une culture et un savoir-faire uniques.

« Louis Vuitton s’est toujours situé au sommet de la création. Si, plus d’un siècle plus tard, la Maison reste à la tête de la mode, cela est grâce à la mise en valeur de notre héritage tout en continuant à anticiper les tendances à venir. Pour cette exposition, Olivier Saillard s’est plongé dans les archives de notre Maison afin d’en déchiffrer les secrets.
Il amène une vision nouvelle de notre passé, présent et futur » dit Michael Burke,PDG de Louis Vuitton.

Le parcours thématique pensé et scénarisé par Robert Carsen retrace l’histoire
de la Maison en 10 chapitres, dont un entièrement consacré à la Corée. Il s’ouvre sur le symbole souverain de Louis Vuitton : une malle ancienne, modèle achevé de modernité, incarnant l’esprit audacieux de Louis Vuitton et qui s’est rapidement imposé comme l’une de ses principales icônes.
L’exposition réunit des objets et des documents tirés des archives Louis Vuitton ainsi qu’une sélection de pièces prêtées par le Palais Galliera, musée de Ia Mode de Ia Ville de Paris, et par des collectionneurs privés. Les instruments coréens présentés à Séoul, qui illustrent le raffinement des techniques traditionnelles coréennes, proviennent quant à eux du Musée de la Musique – Philharmonie de Paris qui expose les collections offertes à la France à l’issue de l’Exposition Universelle de 1900. Une section dédiée au savoir-faire où interviennent les artisans des ateliers Louis Vuitton clôture la visite.

L’exposition se tiendra dans le fameux « vaisseau spatial », ce complexe emblématique de la capitale coréenne créé par l’architecte Zaha Hadid, invitant les visiteurs à embarquer pour un merveilleux voyage dans le temps.
1. La malle de 1906
2. Le bois
3. Les malles classiques
4. L’invention du voyage : les expéditions, l’essor de la navigation,
l’automobile, l’aviation, les trains
5. Heures d‘absence
6. La malle tableau
7. Malles de curiosité
8. La mode en beauté : malles de stars, flacons exquis,
dandys sophistiqués, collaborations
9. Le salon de musique : commandes spéciales, objets qui façonnent nos rêves

10. Corée, terre d’inspirations

Entrée libre – inscription en ligne