Programme d’aide à la publication (aide à la cession de droits)

Le programme d’aide à la publication/aide à la cession de l’Institut Français s’adresse aux éditeurs coréens qui souhaitent faire traduire et publier des auteurs français. Les projets peuvent relever de domaines littéraires variés : littérature, sciences humaines, jeunesse, BD, théâtre, poésie, publications universitaires et scientifiques…

Le soutien porte exclusivement sur la prise en charge, totale ou partielle, de l’avance sur les droits (texte et/ou iconographie), indiqués dans les contrats passés entre l’éditeur français et coréen.

Dépôt d’une candidature

Les projets déposés par les éditeurs coréens sont soumis en France à l’Institut Français par le biais de l’Institut Français de Corée du Sud. Une commission se réunit ensuite deux fois par an, en février et en juin, afin d’examiner les projets éditoriaux.

Conditions d’éligibilité

Les projets présentés doivent être en cours de réalisation: aucune aide ne sera apportée à un ouvrage déjà publié.

Les porteurs de projets doivent être en cours de négociation avec les éditeurs français concernant les cessions de droits.

Un même éditeur peut soumettre à l’Institut Français de Corée du Sud une candidature pour plusieurs projets.

L‘appel à projets pour les programmes d’aide à la publication 2017 est lancé. Vous pouvez déposer vos projets en remplissant le formulaire ci-dessous jusqu’au 25 mai 2017.

Veuillez noter que le soutien apporté par ce programme ne consiste pas en un apport financier direct à l’éditeur coréen, mais en un paiement du montant des à-valoirs sur les cessions de droits.