Le 12 décembre 2020 marque le cinquième anniversaire de l’Accord de Paris sur le climat.

Aboutissement de plus de vingt ans de discussions dans le cadre de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, il s’agit du premier instrument universel juridiquement contraignant en matière climatique. Il a été signé par 194 Etats et ratifié par 189 parties à ce jour.

L’accord de Paris grave dans le marbre un but collectif ambitieux et indispensable à la préservation des écosystèmes planétaires et des conditions de vie des populations : limiter le réchauffement climatique à 2°C, voire 1.5 °C, d’ici la fin du siècle par rapport à l’époque préindustrielle. Il prévoit d’accroître la capacité d’adaptation de nos sociétés au changement climatique et organise les transferts financiers internationaux nécessaires pour permettre à tous les États d’atteindre ses objectifs.

A cette occasion, l’ambassade de France en Corée donne chaque jour de cette semaine la parole à une personnalité engagée en faveur du climat en Corée.

Episode 1

Mme Beetsnara HAN, directrice de l’Institut de recherches pour le climat et la société (RICS)

Episode 2

M. Ban Ki-moon, Ancien Secrétaire général des Nations unies et Président de Ban Ki-moon Foundation for a Better Future

Episode 3

Mme HAN Jeong-ae, députée du Parti démocrate, co-présidente du Forum pour le Changement climatique de l’Assemblée nationale

Episode 4

M. Choi Yul, Président de Korea Green Foundation

Episode 5

M. Yannick Glemarec, directeur exécutif du Fonds vert pour le climat