Auteur

Annie Ernaux

Editeur

Français : Gallimard
Coréen: 1984 Books

Traductrice : SHIN Yoojin

Genre

Littérature

Prix

12 500 wons

Date de parution

25.05.2020

A propos de l’oeuvre

«Ça suffit d’être une vicieuse, une cachottière, une fille poisseuse et lourde vis-à-vis des copines de classe, légères, libres, pures de leur existence… Fallait encore que je me mette à mépriser mes parents. Tous les péchés, tous les vices. Personne ne pense mal de son père ou de sa mère. Il n’y a que moi.»
Un roman âpre, pulpeux, celui d’une déchirure sociale, par l’auteur de La place.

Biographie de l’auteur

Annie Ernaux est née le 1er septembre 1940 à Lillebonne (Seine-Maritime). C’est une écrivaine française, professeur de lettres. Son ouvre littéraire, pour l’essentiel autobiographique, entretient des liens étroits avec la sociologie.

Elle passe son enfance et sa jeunesse à Yvetot, en Normandie. Née dans un milieu social modeste, de parents d’abord ouvriers, puis petits commerçants qui possédaient un café épicerie, Annie Ernaux fait ses études à l’université de Rouen puis de Bordeaux. Elle devient successivement professeure certifiée, puis agrégée de lettres modernes. Au début des années 1970, elle enseigne au lycée de Bonneville, au collège d’Évire à Annecy puis à Pontoise avant d’intégrer le Centre national d’enseignement à distance (CNED).

Annie Ernaux fait son entrée en littérature en 1974 avec Les Armoires vides, un roman autobiographique. En 1984, elle obtient le prix Renaudot pour un de ses ouvrages à caractère autobiographique, La PlaceLes Années, vaste fresque qui court de l’après-guerre à nos jours, publiée en 2008, est récompensée en 2008 et 2009 par plusieurs prix. Cette même année 2008, elle reçoit le Prix de la langue française pour l’ensemble de son ouvre.

En juillet 2007, son texte Passion simple, créé au théâtre par la Compagnie des temps venus, est interprété par Carole Bouillon et mis en scène par Zabo.

En 2011, Annie Ernaux publie L’Autre Fille, une lettre adressée à sa sour, décédée avant sa naissance, ainsi que L’Atelier noir, qui rassemble différents carnets d’écriture constitués de notes, de plans et de réflexions liées à la rédaction de ses ouvrages. La même année, une anthologie intitulée Écrire la vie paraît dans la collection « Quarto ». Elle rassemble la plupart de ses écrits autobiographiques et propose un cahier d’une centaine de pages, composé de photos et d’extraits de son journal intime inédit.

En juillet 2007, son texte Passion simple, créé au théâtre par la Compagnie des temps venus, est interprété par Carole Bouillon et mis en scène par Zabo.

Maintenant à la retraite, elle vit à Cergy en région parisienne où elle ne cesse d’écrire. Son travail littéraire le plus récent s’intitule Le Vrai Lieu, entretiens avec Michelle Porte (2014).

*Cet ouvrage a bénéficié du soutien des Programmes d’aide à la publication de l’Institut français.