Bourses Talents de demain

INTRODUCTION


Les bourses « Talents de demain » sont des programmes de courts séjours en France proposés par l’Institut français de Corée du Sud et ses partenaires aux jeunes Coréens de 16 à 30 ans (selon les programmes) dont les projets d’avenir sont susceptibles de renforcer les liens entre la France et la Corée et/ou de promouvoir la France et la langue française en Corée.

Plusieurs programmes d’une durée de 8 jours à 2 semaines et répondant à des thématiques différentes sont proposés : responsabilité civique / droits de l’Homme, arts du spectacle / médiation culturelle, cinéma, renforcement en langue française ou approfondissement en didactique du FLE.

Les conditions à remplir et les dates de séjours variant d’un programme à l’autre, les candidats sont invités à consulter consciencieusement les descriptifs de chaque programme avant de faire acte de candidature.

PRISE EN CHARGE


Pour tous les programmes, les candidats retenus bénéficient des frais de formations et d’hébergement pour la durée de leur séjour, dans le cadre de la bourse attribuée par l’Institut français de Corée du Sud.

Pour les programmes 1 à 6, un prix du jury « Et en plus, je parle français » sera attribué à certains candidats qui bénéficieront également de la prise en charge de leur billet d’avion aller-retour.

Pour les programmes 7 & 8, à destination des lycéens, le billet d’avion est pris en charge pour tous les lauréats.

Programmes de bourses au choix


Programmes

Conditions*

Dates

Lieux

1/ Festival de spectacle vivant d’Avignon

B1 minimum
21-30 ans
Du 15 au 25 juillet 2020

(dates exactes à confirmer)

Avignon
Découvrez les disciplines du spectacle vivant ainsi que des problématiques de la création contemporaine et du métissage des langages artistiques à travers des ateliers et des rencontres avec les équipes artistiques et professionnelles du spectacle vivant.

Le Festival d’Avignon est la plus importante manifestation de théâtre et de spectacle vivant en France, et l’une des plus importantes au monde par le nombre de créations et de spectateurs réunis : une trentaine de spectacles sont organisés pendant le festival, et plus de 1 500 dans le « off », qui regroupe tous les spectacles qui ont lieu dans la ville (plus de 130 lieux) en marge du festival principal. Le « off » cumule près de 30 000 représentations.

Les participants découvrent la ville, son patrimoine, le festival officiel, le festival « off », participent à des rencontres avec des festivaliers, des artistes, des professionnels de la culture et du spectacle, notamment sous forme d’ateliers dirigés autour des pratiques artistiques et de la création contemporaine.

2/ Festival de spectacle vivant d’Avignon « Enfants à l’honneur »

B1 minimum
21-30 ans
Du 7 au 16 juillet 2020

(dates exactes à confirmer)

Avignon
Découvrez la médiation culturelle du spectacle vivant auprès des jeunes publics en prenant part à des rencontres culturelles et rendez-vous professionnels pour partager les enjeux de la création auprès des jeunes.

Pendant le festival d’Avignon, 400 enfants venant de toute la France sont accueillis au festival pour découvrir de nombreux spectacles et participer à des ateliers artistiques.

Durant les journées de présence des enfants du 7 au 10 juillet, le ou la lauréat.e du programme sera en observation, et suivra un ou plusieurs groupes d’enfants à travers leurs activités : spectacles, rencontres avec les artistes, ateliers de pratique artistique, fêtes et temps forts. Durant les journées suivantes, il / elle participera à des rencontres professionnelles ainsi qu’à des rendez-vous individuels autour de la médiation culturelle en direction du jeune public.

3/ Festival La Rochelle Cinéma

B1 minimum
21-30 ans
Du 26 juin au 5 juillet 2020 La Rochelle
Découvrez l’univers de la production cinématographique à travers des rencontres avec des professionnels du cinéma : producteurs, distributeurs, techniciens, acteur ou cinéaste et des membres de l’équipe du festival.

Le festival La Rochelle Cinéma, ce sont plus de 150 longs métrages et 40 courts métrages qui attirent quelques 80 000 spectateurs chaque année.

Les participants développent leurs compétences professionnelles ainsi que leur culture cinématographiques à travers les activités proposées : projections, cours de critiques cinématographiques, rédaction d’articles publiés sur les réseaux, sorties culturelles et touristiques, réalisation de reportages vidéos, visites guidées, immersion dans les coulisses du Festival, rencontres exclusives avec des distributeurs, producteurs, cinéastes.

4/ LabCitoyen

DELF B1 minimum
22-26 ans
Du 28 juin au 5 juillet 2020 Paris
Participez à une série de conférences, débats, tables rondes et ateliers afin de s’interroger sur le thème « Droits de l’enfant » avec les sous-thématiques suivantes : droit et accès à l’éducation, au développement de l’enfant,  lutte contre les violences et protection des droits des enfants déracinés.

Dans une démarche de dialogue entre les sociétés civiles, les participants sont amenés à débattre collectivement et en français de l’actualité des droits de l’Homme, avec une cinquantaine de jeunes francophones du monde entier engagés dans une démarche citoyenne, au court d’un séjour parisien et autour des grandes thématiques des droits de l’Homme. A l’occasion du séjour, les participants, rencontrent des responsables d’organisations internationales, d’associations, de start up, de plateformes d’innovation, d’écoles et de lieux culturels.

5/ Stages linguistiques

A2 minimum
20-30 ans
Une quinzaine à choisir entre juin et novembre 2020 France
 Approfondissez votre maîtrise du français au sein d’un centre de langue en France certifié « Qualité FLE ».

Les participants suivent des cours du lundi ou vendredi pendant 2 semaines dans un centre de Français langue étrangère pour renforcer leur compétence en langue française, avec la possibilité de participer à des activités culturelles proposées par le centre.

6/ Stages pédagogiques

B2 minimum
22-30 ans
Une quinzaine à choisir entre juillet et août 2020 France
Approfondissement des méthodologies didactiques et des techniques de classe.

Les participants suivent une formation du lundi ou vendredi pendant 2 semaines en didactique du français langue étrangère dans un centre de formation spécialisé.

7/ Stages linguistiques pour lycéens de lycées généraux

A2 minimum

Elèves de seconde année 16-17 ans

Une quinzaine à choisir entre juillet et août 2020 France
Approfondissez votre maîtrise du français au sein d’un centre de langue en France certifié « Qualité FLE ».

Les lycéens suivent des cours du lundi au vendredi pendant 2 semaines dans un centre de Français langue étrangère pour renforcer leur compétence en langue française, avec la possibilité de participer à des activités culturelles proposées par le centre.

8/ Stages linguistiques pour lycéens de lycées de langues étrangères

B1 minimum

Elèves de seconde année 16-17 ans

Une quinzaine à choisir entre juillet et août 2020 France
Approfondissez votre maîtrise  du français au sein d’un centre de langue en France certifié « Qualité FLE ».

Les lycéens suivent des cours du lundi au vendredi pendant 2 semaines dans un centre de Français langue étrangère pour renforcer leur compétence en langue française, avec la possibilité de participer à des activités culturelles proposées par le centre. Pour ce programme uniquement, ce sont les lycées qui doivent présenter une présélection de candidatures auprès de l’Institut français de Corée du Sud, directement.

* L’âge des candidats s’entend au 1er juin de l’année en cours et en âge international. Les candidats peuvent déposer leur dossier sans avoir obtenu un diplôme de DELF ou une attestation de TCF. Leur niveau sera évalué au cours de l’entretien pour les candidats présélectionnés.

MODALITES DE PARTICIPATION


Dépôt des candidatures

Le dossier de candidature pour les programmes 1 à 7 pourra être déposé sur le formulaire en ligne accessible sur cette page du 2 au 31 mars 2020. En dehors de ces dates, le formulaire ne sera pas accessible.

Pour le programme 8, l’établissement scolaire se charge d’établir une présélection selon ses propres modalités et de proposer les dossiers de candidatures à l’Institut français de Corée du Sud.

Etudes des candidatures

Après avoir étudié l’ensemble des candidatures, l’Institut français de Corée du Sud établit une présélection au cours de la 1ère semaine d’avril, et proposera un entretien aux candidats présélectionnés, entre le 9 et le 15 avril. L’entretien dure en moyenne 15 minutes et se déroule en français. Les questions portent sur le parcours et la motivation du candidat.

A l’issu des entretiens, l’Institut français de Corée du Sud informe les candidats retenus dans les jours qui suivent, entre le 9 et le 16 avril selon les programmes.

Pour plus d’informations, vous pouvez écrire à info@francophonie.or.kr

Inscription

Compte tenu de l’évolution de la situation liée au Covid-19 en Europe comme en Corée, et tenant compte des mesures préventives que les différentes autorités nous recommandent d’observer, nous ne sommes malheureusement plus en mesure d’assurer l’organisation de ce programme dans des conditions satisfaisantes pour l’année 2020. Celui-ci sera par conséquent reconduit en 2021 selon les mêmes modalités de calendrier.

Nous vous remercions de votre compréhension.