Parution coréenne « Cinq études du matérialisme historique »d’Étienne Balibar

Auteur: Étienne Balibar
Genre: Philosophie 
Editeur français: François Maspero/La découverte
Editeur coréen: Hyunsil publishing
Traducteur: BAE Se-jin
Prix : 28000 wons

* Cet ouvrage, publié dans le cadre du Programme d’aide à la publication Sejong, a bénéficié du soutien de l’Institut français de Corée du Sud.

A propos de l’œuvre

« Je rassemble ici, pour les présenter au lecteur, cinq études du matérialisme historique, rédigées au cours des dernières années à des usages et dans des circonstances différentes, mais dans le cours d’un même travail. […]

La première étude, « Karl Marx et le marxisme », est la version complète d’un article paru en 1971 dans l’Encyclopaedia Universalis […].

La seconde étude, « La rectification du “Manifeste communiste” », reproduit un exposé qui m’avait été demandé par le Centre pédagogique régional de Marseille, […] paru dans La Pensée d’août 1972.

« Plus-value et classes sociales » est un texte inédit sous cette forme, dans lequel je précise et corrige des formulations datant de 1972. J’y ai joint, en annexe, le texte d’un article publié dans L’Humanité du 8 juin 1973, sur « Lénine, les communistes et l’immigration ».

Le texte de l’article « Sur la dialectique historique », que j’avais rédigé pour répondre à quelques questions et critiques portant sur ma contribution à Lire Le Capital 2, a paru dans La Pensée d’août 1973. […]

Enfin, « Matérialisme et idéalisme dans l’histoire de la théorie marxiste » rassemble les principaux points d’exposés que j’ai faits en 1974 à la demande des universités de Bologne et de Berlin. »

A propos de l’auteur

Étienne Balibar est un philosophe français d’obédience marxiste. Il est activement engagé en faveur des immigrés clandestins qu’il désigne sous le terme de  »prolétaires au sens strict ». Il défend le droit de cité des étrangers en Europe, soutenant que la  »frontière est, comme l’armée ou la police, une institution non démocratique qui accompagne paradoxalement la souveraineté du peuple »‎

Lien vers l’éditeur coréen
Lien vers le PAP Sejong

Date de parution

13.12.2019