L’APPEL À CANDIDATURES POUR LE PROGRAMME D’AIDE À LA PUBLICATION SEJONG – FRANCOPHONIE (SESSION SPECIALE) EST LANCÉ !

Depuis 2010, l’Institut français de Corée du Sud (IFCS) propose un programme d’aide à la publication, le PAP Sejong, du nom de l’inventeur de l’écriture coréenne. Ces subventions permettent chaque année la traduction et l’édition de 25 ouvrages d’auteurs français, et favorisent leur présence sur le territoire au gré d’invitations et de tournées.

En suivant le concept des PAP Sejong, l’IFCS et le comité de pilotage de la Fête de la Francophonie en Corée du Sud, proposent pour la première fois, un PAP Sejong spécial Francophonie. Ce fonds d’aide à la publication est réservé aux ouvrages d’auteurs vivants écrivant en langue française de nationalité non-française, dans le but de renforcer en Corée et en coréen la visibilité, et la compréhension du concept de la Francophonie.

La Francophonie en Corée

Chaque année pendant la seconde quinzaine de mars, le Comité de Pilotage de la Fête de la Francophonie en Corée du Sud organise une série d’événements destinés à promouvoir le rayonnement de la langue française en dialogue avec les langues et cultures présentent sur le territoire coréen. C’est dans ce cadre que le comité a décidé de lancer cette année ce programme spécifique d’aide à la publication pour encourager les éditeurs locaux à publier des ouvrages rédigés par des auteurs francophones (hors France).

Modalités : 

  • Une seule session par an en mars à l’occasion de la semaine de la Francophonie – lancement de la première session le 20 mars 2020
  • Tous les genres de l’essai au roman, en passant par la BD et la littérature jeunesse sont éligibles mais une attention particulière sera attribuée à la bande dessinée
  • Sélection par un comité de professionnels de la Francophonie et du monde littéraire en Corée, ainsi qu’un membre de l’IFCS et d’une ambassade partenaire, sur rotation annuelle
  • La demande est soumise à la signature d’un contrat de cession de droits mais au minimum 2 mois avant la publication du titre.
  • En contrepartie de l’aide accordée, le titre publié en coréen devra nécessairement comprendre le logo de chaque ambassade partenaire du fonds, et portera la mention des soutiens accordés.

Accéder à la page des autres aides à la publication

Déposer une candidature PAP Sejong

Date limite de candidature : 30 avril 2020

Date

jusqu’au 30 avril 2020