Récital – « Paris, 1760 »

La cathédrale anglicane de Séoul vous propose le 16 octobre prochain un concert de musique baroque exceptionnel au titre évocateur de : « Paris, 1760 ».

Vous entendrez jouer à cette occasion le grand violoniste Christophe Robert, ainsi qu’Elena Andreyev au violoncelle et Florian Carré au Clavecin.

Au programme du récital : Jean-Marie LECLAIR (1697-1764), Claude BALBASTRE (1724-1799), Pierre GAVINIES (1728-1800), Jean-Baptiste BARRIERE (1707-1747), Louis Gabriel GUILLEMAIN (1705-1770), Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764) et Joseph Barnabé SAINT-SEVIN dit L’ABBE le FILS (1727-1803).


Présentation des musiciens :

  • Christophe ROBERT

    Compositeur, violoniste, altiste, musicologue et enseignant au Conservatoire de Paris, il effectue ses études musicales au CNR de Bordeaux où il obtient une Médaille d’Or de violon, puis Médaille d’honneur de la Ville de Bordeaux au cycle de perfectionnement.
    Il entre ensuite au CNSM de Paris dans la classe de Devy ERLIH. Récompensé par un 1er Prix de violon, il poursuit sa formation dans les classes d’histoire de la musique et pédagogie.
    Très tôt attiré par la Musique Ancienne, il décide alors de se consacrer au violon baroque qu’il étudie au CNSM auprès de L. BISMUTH.
    Il est également membre de l’Orchestre Baroque de l’Union Européenne ce qui l’amène à se produire sous la direction de chefs comme Tom KOOPMAN, Roy GOODMAN ou Andrew MANZE.
  • Elena ANDREYEV

    Diplômée du conservatoire Tchaïkovski de Moscou et titulaire d’un premier prix au Conservatoire National Supérieur Musque de Paris dans la classe de Christophe Coin, Elena Andreyev pratique de façon parallèle le violoncelle baroque et le violoncelle moderne. Membre des Arts Florissants, elle se produit également en récital, dans les deux répertoires, ainsi qu’en formation de chambre avec divers ensembles, l’ensemble s:i.c., notamment, dont elle fait partie depuis 1989. Elle collabore avec de nombreux compositeurs, (Sextuor, Commentaires et Entre Chien et Loup de Georges Aperghis, Forever Valley de Gérard Pesson) et s’intéresse à des formes expérimentales, avec le groupe Wandelweiser de Berlin, Giovanna Marini La Bague Magique ou Fred Frith Landing, Setaccio. Elle est dédicataire de pièces pour violoncelle seul de Georges Aperghis et de Gérard Pesson.

    En 2002, elle fonde avec Alice Piérot, violon, et Fanny Paccoud, alto, le Trio à cordes anpapié.

  • Florian CARRÉ

    Originaire de Bourges, Florian Carré s’initie à la musique avec le piano, puis étudie l’orgue avec François-Henri Houbart, le clavecin auprès de Blandine Verlet et la basse continue avec Frédéric Michel.
    De 2004 à 2008, il poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, au sein duquel il obtient un DFS de clavecin (classe d’Olivier Baumont) et de basse continue (Blandine Rannou). Passionné par la pédagogie et la transmission, il intègre la formation à l’enseignement au CNSMD de Paris.
    Depuis sa participation au Jardin des Voix en 2007 sur l’invitation de William Christie, il travaille très régulièrement avec Les Arts Florissants. Il s’est produit également avec d’autres ensembles de musique baroque : Le Poème Harmonique, Les Paladins, La Simphonie du Marais, Le Concert des Nations.

    Depuis 2014, il mène un travail d’édition des réductions clavier-chant de cantates françaises du XVIIIe siècle pour le Centre de Musique Baroque de Versailles.

     

Date

Le 16 octobre 2019 à 19h30

Lieu

Séoul Anglican Cathédrale :

Adresse : 15, Saejong Daero 21 gil, Jung-gu, Séoul